Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La Réglementation Thermique 2005, en vigueur depuis septembre 2006, fixe une consommation maximale en énergie pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et la climatisation.

Pour l’Ile d’Oléron, classée en zone climatique H2, la consommation maximale est fixée à 190 kWh ep/m²/an (chauffage électrique).

Zone climatique Combustibles fossiles Chauffage électrique
(y compris les pompes à chaleur)
H1 130 kWh primaire/m2/an 250 kWh primaire/m2/an
H2 110 kWh primaire/m2/an 190 kWh primaire/m2/an
H3 80 kWh primaire/m2/an 130 kWh primaire/m2/an


Les normes venant améliorer la RT 2005

- HPE (Haute Performance Energétique) : Réglementation Thermique 2005 moins 10%

- THPE (Très Haute Performance Energétique) : Réglementation thermique 2005 moins 20%

- HPE ENR 2005 : Idem HPE avec au moins 60% de chauffage assuré par des énergies renouvelables (ENR).

- THPE ENR 2005 : Réglementation thermique 2005 moins 30% avec la moitié des besoins en eau chaude sanitaire et chauffage assurée par les énergies renouvelables.

- BBC - EFFINERGIE : Bâtiment Basse Consommation. Au maximum 50kWhep/m_/an à moduler selon les régions et l’altitude.
Nous avons déjà construit dans le cadre de tous ces labels dans l’île d’oléron et nous incitons fortement aujourd’hui nos clients à construire en « Effinérgie ». Pour exemple en Suisse les maisons qui bénéficient du label « Minergie » (équivalent au label effinergie mais bien plus ancien) se négocient entre 10 et 15% plus chers.
 

 
L’obtention d’un de ces labels nécessite :
- Une étude thermique au préalable
Permettant d’anticiper les performances thermiques de la future maison et de revoir le projet si celui-ci ne satisfait pas aux exigences définies dès le départ.

-
Un Diagnostic de Performance Energétique
Qui a lieu en fin de chantier, Cet outil de contrôle permet entre autre de vérifier que l’ouvrage a bien été réalisé en respectant ce qui avait été transmis (type d’isolation, de chauffage, de ventilation, plans,…) au bureau d’étude chargé de l’étude thermique.
Son but est donc de confirmer la cohérence de la mise en œuvre de la maison dans l’optique d’atteindre les prévisions de l’étude thermique.

-
Un test d’étanchéité à l’air (obligatoire uniquement pour l’obtention du label BBC)
Test d’infiltrométrie intervenant lui aussi en fin de chantier et permettant de savoir si la capacité de l’ouvrage à être étanche à l’air respecte la limite imposée pour l’obtention de ce label (0,6 m3/(h.m²de surface froide) de débit d’air à 4Pa.

Pour plus d’informations, téléchargez le Cahier des prescriptions Technique PROMOTELEC



- Depuis 2008, développer le concept du "bâtiment efficace" et du "bâtiment à basse consommation"

- 2010 : Réglementation thermique dans le cadre des accords de Kyoto et réajustée tous les 5 ans jusqu’en 2050. Effort de 20% par rapport à l’ancienne réglementation thermique de 2005 (RT2005)

- 2013 : Décision du Grenelle de l’environnement : Généralisation d’un bâti en basse consommation (BBC) avec une consommation inférieure à 50kwhep/m_/an.
- la maison passive : Consommation égale production

- Début 2021 : la maison positive : Production + importante que consommation.
 


Réaliser votre maison individuelle avec MAIGRE CONSTRUCTION, partenaire EDF Bleu Ciel, vous permet de bénéficier des conditions avantageuses du Prêt Habitat Neuf sur la base des caractéristiques déclarées ci-dessous :