Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

I > Platrerie séche I Carrelage et faïence I Menuiseries I Construction parasismique I


Aujourd’hui dans le métier du bâtiment l’isolation des bâtiments est devenue un critère essentiel dans la conception des constructions.
Que ce soit en neuf ou en rénovation à partir du 1er janvier 2013 l’ensemble du parc immobilier devra faire peau neuve et atteindre des performances thermiques compatibles avec les normes du Grenelle de l’environnement.
Pour se faire une idée plus précise des réalités en terme de résistance thermique des murs sur une échelle allant de 1 à 6, le parc immobilier existant (constructions de 1960 à 2000) doit être positionné entre 1 et 2, les constructions des 10 dernières années se positionnent entre 2 et 3 (rares sont celles qui atteignent un coefficient thermique de 3). En 2013 il sera demandé un coefficient thermique en murs d’environ 5.
Pour atteindre cette performance les fabricants ont mis au point des produits répondant à des normes en terme de conductivité thermique.
Aujourd’hui nous associons à notre matériau de structure (termobrique BGV = 1 en résistance thermique) un doublage isolant Placomur PSE graphite (acoustique) en 120 de chez Lafarge qui rapporte une résistance thermique de 4.10. Le mur ainsi fini atteint un coefficient thermique de 5.10 parfaitement aux normes du grenelle de l’environnement.
Les cloisons de distribution quant à elles peuvent aujourd’hui répondre aux problèmes d’acoustique, d’humidité ou de feu. Les plaques DB sont 2 fois plus isolantes acoustiquement qu’une plaque de BA13 normale et il est possible de réaliser des cloisons de séparation en double peau croisées qui apportent ainsi un confort acoustique tout à fait correct.
Pour combattre la condensation dans les pièces humides nous utilisons les plaques prégydro.
De même les plaques prégyfeu sont conçues pour les parties de construction sensibles au feu en proposant une gamme de produits résistants et coupe-feu.

Photo prochainement